• 1

LA CORTINA UNE TRADITION FAMILIALE

Celestino Cortina Cuadra, fondateur de Cidre Cortina, a excellé de la vie en tant qu’homme entreprenant et passionné. Orphelin de père depuis l’âge de 7 ans, avec sa mère et ses grands-parents a collaboré depuis très jeune aux travaux de la modeste cidrerie familiale (“le Cidrerie de la Nonzalera”). Ramasser des pommes, aller chercher de l’eau à la rivière pour laver les tonneaux, ou couper le marc, tous ces travaux-là habituels pour lui depuis qu’il était tout petit.

Marié en 1950 avec Palmira Noriega Torre (Tonneau d’Or à Gijón 2009) élevée dans le bistrot-épicerie de ses parents à Bayones, c’est en 1952 lorsqu’il a décidé de parier fortement sur une affaire à laquelle ne croyaient que quelques-uns à l’époque, “le cidre”. À Solares de Coru (Villaviciosa),”le hameau le plus joli des Asturies” naît sa nouvelle enseigne “CIDRE CORTINA”.

Avec le passages des années, la qualité du cidre a commencé à lui donner la réputation méritée. C’étaient des années difficiles où le marché était réduit, mais avant son prématuré décès Cidre Cortina se trouvait déjà parmi le groupe d’élite des meilleurs cidres naturels asturiens.

Son fils Eloy n’avait que vingt ans quand il a pris en main la cidrerie, vrai artisan de l’expansion de la marque familiale. Eloy multiplie la production et il intègre de plus en plus des avances technologiques, en étant le pionnier pour les lignes d’embouteillage et pressage. Il commence aussi l’ouverture de nouveaux marchés. Madrid ou la Belgique sont depuis la fin des années 70 des points de vente de Cidre Cortina.

Le 5 février 2001, on inaugure à Amandi la “Cidrerie de la Ferrería”. Un jalon dans l’histoire du domaine du cidre asturien car elle a été la première cidrerie moderne des Asturies où commencent à faire son chemin Pablo et Tino, les deux enfants d’Eloy. Une nouvelle génération de cidriers.

Et comme ça jusqu’à aujourd’hui, depuis cet endroit privilégié d’Amandi où se rejoignent de la technologie et de la tradition, nos pommes broyées année après année continuent toujours leur processus habituel et elles deviennent notre réputé cidre.

CIDRE NATUREL CORTINA

Cidre la Cortina Naturelle

D’une sélection rigoureuse des meilleures variétés cidrières de la Principauté des Asturies, on obtient le moût qu’on transporte ensuite à notre cave de stockage. La fermentation est conduite là grâce au contrôle indépendant de température. Après, en coïncidant avec les premiers quartiers de la lune de l’année, on fait les coupages et le cidre passe à sa phase suivante, le repos et la maturité en tonneaux de marronnier. C’est ainsi qu’on obtient un cidre frais, de couleur paillée, arôme fruité et doux en bouche. Du cidre naturel de qualité et avec un style marqué et propre.

Type de cidre: Naturel “traditionnel”.

Alcool: 6% Vol.

Pomme: Mélange de variétés cidrières, contrôle de maturité, ramassage à la main, tri à la main.

Râpage: Lobulaire (non râpé).

Macération: Non.

Moût: moût “fleur” et “torcipié” (dernières fractions du pressage).

Fermentation: alcoolique <16ºC et Malolactique <15ºC, dans des cuves en acier inoxidable et des tonneaux en bois de marronnier.

Température de service: 12-14ºC.

Conservation: Lieu légèrement aéré et obscur.Température ambiante inférieure à 15ºC.

Humidité optimal: 70%

Vanden Bussche & Hijo

Vinos Granada
Rue Breesch 29
1020 Bruxelles, Belgique
Tél : 02 428 32 20
M. BUTTINI Angelo (Sales Manager)
Mobile : 0475 73 90 46
02 428 32 20Appeler nos Bureaux
0475 73 90 46Appeler notre Sales Manager
Google Maps
Rue Breesch 29, 1020 Bruxelles, Belgique

Vinos Granada on Facebook

Connexion